OCSO

PHM citeaux osco

L’abbaye de Cîteaux est une maison de l’Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance (OCSO). Après la tourmente révolutionnaire, des moines et moniales rescapés ont repris la vie monastique de manière dispersée. En 1892, les congrégations cisterciennes dans la tradition de la réforme de la Trappe se sont réunies pour donner naissance à l’Ordre des Cisterciens de la stricte Observance. Cet ordre monastique intégralement ordonné à la contemplation insiste tout particulièrement sur la dimension communautaire de la vie évangélique. Cette vie commune, avant-goût de la Cité des Cieux, s’enracine dans chaque monastère et trouve aussi une expression dans les institutions de l’Ordre : les communautés sont réunies par le lien de la charité, sous la sollicitude pastorale chapitre général et à travers l’institution de la filiation. Tous vivent d’une même charité, selon une même règle et un genre de vie semblable.

Moines et moniales forment un ordre unique, et s’enrichissent mutuellement de leurs dons spécifiques. Depuis septembre 2011, c’est un seul chapitre général, rassemblant tous les abbés et abbesses de l’ordre, qui exerce le service de l’autorité. Pour l’assister dans sa charge et assurer un suivi entre les sessions, le chapitre général élit un abbé général.

↑ Plus d'informations sur www.ocso.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes.