La refondation

XXe-XXIe s.

En 1892, les différents monastères de la mouvance trappiste se rassemblent et donnent naissance à l’Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance, auquel se rattache aujourd’hui l’abbaye de Cîteaux.

En 1898, huit siècles après la fondation, des moines en provenance de divers monastères reprennent possession de Cîteaux pour y faire revivre le charisme cistercien. Cette reprise est éprouvante : les bâtiments sont inadaptés, les frères issus de différentes communautés doivent apprendre à faire corps, la pauvreté est grande, pendant la grande guerre, le monastère est transformé en hôpital.

• L’exode des cochons après l’incendie - Frère Marc (février 1956) - Photos frère Eloi
  • Frère Marcel Lebeau, berger au pré des mirabelliers (1948)
  • Frère Jean-Marie dans la cave d’affinage dans l’église (1960)
  • Frère Jean-Marie dans le poulailler (1954)
  • Frère Jérôme trait à la main (1950)
  • Frère Mathieu à la charrue (1950)
  • Frère Étienne Deroche décharge une remorque de foin (1955)
  • Frère Mathieu moissonne entre les deux rivières (1953)
  • Frère Louis sur la faneuse (1955)
  • Frère Mathieu à l’andaineuse (1950-60)
  • Frère Paul soigne les cactées (1953)
  • Frère Placide et Frère Éloi : fabrication du cidre (1949)
  • Frère Grégoire Jarosson et un novice décharge des caisses de raisins (1948-56)
  • Les jumeaux frère Michel et frère François font les caramels (1945)
  • Frère Bénigne et frère Denis à l’atelier de soudure (1947)
  • Frère Luc à la menuiserie (1947)
  • Frère Denis à la forge (1947)
  • Frère Pie et frère Marcel aux ateliers Saint-Bernard (1958-60)
  • Frère Camille et frère Abel font le lattage du hangar à bois (1955)
  • Frère Camille aux commandes de sa grue (1951)
  • Départ au travail. En tête, frère Edmond (1950)
  • Frère Francis fait le pain
  • Frère Pierre rase un frère (1946)
  • Frère Éloi et frère Pie aux ateliers Saint-Robert(1947)

La mise en route commerciale de la fromagerie date de cette époque. L’abbaye connaît un renouveau spirituel marquant sous l’abbatiat de dom Godefroid Bélorgey (1933-1952) : les vocations affluent, l’économie se stabilise. Les années qui ont suivi le concile ont vu d’importants changements : l’abbé de Cîteaux n’est plus l’abbé général de l’ordre, l’ancienne distinction entre moines choristes et frères convers disparaît, la liturgie est réformée, on redécouvre la valeur spirituelle toujours actuelle des premiers écrits cisterciens.

En 1998, la célébration du 9e centenaire de la fondation de Cîteaux est marquée par la rénovation de l’église et par un grand rassemblement de moines et de moniales : la grande famille cistercienne heureuse de se découvrir à elle-même au cours d’une "Pentecôte cistercienne".

9e-centenaire-fondation-citeaux

pdf - Lettre de Jean-Paul II aux membres de la famille cistercienne,

à l’occasion du 9e centenaire de la fondation de l’Abbaye de Cîteaux

• 9e centenaire de la fondation de Cîteaux
  • Abbaye de Molesme : départ des reliques de Robert, fondateur de l’abbaye de Cîteaux
  • Abbaye de Fontenay
  • Procession à travers les vignes
  • Arrivée des reliques à Cîteaux

Depuis quelques années, la communauté de Cîteaux porte un projet de fondation en Norvège. Le 14 septembre 2009, la vie monastique a commencé dans une modeste implantation à Munkeby, dans le diocèse de Trondheim.